À Propos
Théo Castillon est un photographe qui capte l’essence même des paysages urbains.
Originaire de Carcassonne, il s’installe à Paris en 2017, où la richesse artistique de la ville nourrit son inspiration. Fasciné par la photographie, il développe une approche unique, mêlant la beauté brute des environnements urbains à une recherche constante d’émotions et de sens.
Après le confinement, il se forme à la photographie urbaine aux côtés de Serge Ramelli, affinant son style. Ses clichés puisent leur force dans l’âme de la capitale, mais on y perçoit également des influences marquantes, comme celles de Robert Doisneau et Henri Cartier-Bresson, deux maîtres de la capture d’instants poétiques et humains.
La singularité de son travail réside dans sa capacité à révéler la poésie cachée des rues, des architectures et des lumières citadines. Armé de son Lumix GX9, il saisit chaque scène avec une précision er un souci du détail qui captivent le regard. Sa technique favorite, la pose longue, lui permet de sublimer les mouvements de la ville et de capturer la danse des lumières dans des compositions à la fois calmes et dynamiques. Chaque image devient alors une invitation à ressentir le temps qui s’étire et l’énergie qui traverse les paysages urbains.
Depuis l’hiver 2021, Théo multiplie les expositions, désireux de partager avec un public large sa vision singulière de la ville. Aujourd’hui, il développe des collaborations avec des décorateurs d’intérieur pour des hôtels haut de gamme et réalise des commandes sur-mesure pour des entreprises comme pour des particuliers. Il collabore également avec la marque de cadres connectés Ionnyk et vend ses photos en tirage fine art sur son site, dans des galeries, des restaurants.
En parallèle de son travail artistique, Théo Castillon est également photographe et vidéaste pour l’agence de presse Bestimage. Il couvre des évènements d’actualité à Paris, qu’ils soient liés au monde des célébrités, de la culture ou de l’actualité plus large. Ses images, publiées dans divers médias, témoignent de son œil affuté et de sa capacité à capturer l’instant avec authenticité.
Cette démarche témoigne de l’évolution constante de son travail, alliant créativité et exigence, pour s’adresser à un public toujours plus large et varié.
“Il ne s’agit pas de transmettre une vision, mais de toucher les gens à travers une vision.”
— Ansel Adams
Tourner, tourner le Moulin Rouge - © Théo Castillon, 2024
Bonsoir Madame Eiffel - © Théo Castillon Photographie, 2022
DÉMARCHE ARTISTIQUE :
Il définit son style photographique comme étant une photographie artistique, saisissante, originale. Il s’est formé en suivant les formations du photographe Serge RAMELLI. Il est un grand passionné de photographie, il aime que les photos racontent une histoire, donnent une émotion au public qui voit ses photos.
Théo est un amoureux de Paris, tous ces lieux, monuments historiques, lieux incontournables de la capitale sont un véritable terrain de jeu !
Les jeux de lumières, de compositions, de couleurs sont une véritable inspiration pour ses photographies.