Quels sont les meilleurs moments pour faire des photos de paysages ?
Moment 1° - L’heure dorée
“Péniche fantôme à l’heure dorée” Photo de la Seine avec cette péniche prise en pose longue au moment de l"‘heure dorée depuis le Pont des Arts.
Qu’est-ce que l’heure dorée ?
L’heure dorée (aussi appelée “golden hour” en anglais) est la première heure qui suit le lever du soleil et la dernière heure qui précède le coucher du soleil, pendant laquelle le soleil brille jusqu’à ce qu’il se couche. Durant cette heure, le soleil a une saturation prononcée, menant au jaune orangé, les ombres sont plus longues qu’aux heures de la journée, le ciel se colore aussi par endroits avec des teintes de rouge, rose, violet.
Faites des repérages avant de prendre vos photos
Il m’est souvent arrivé de rêver de faire une photo sur un spot précis, mais que je ne connaissais pas précisément, l’environnement urbain autour du spot (trafic, travaux, etc.) et me retrouvant à être assez déçu par le rendu de la photo. Je pense que si on veut faire de belles photos, le repérage est aussi important que d’avoir une bonne lumière.
Maintenant, je me prépare une liste de spots, je vais repérer une semaine, voire la veille de la prise de vue et je réfléchis avec quoi je pourrai composer ma photo (premier plan, second plan, arrière plan), voir où peut se lever et se coucher le soleil. D’autre part, je calcule combien de temps je mets pour me rendre sur le lieu, pour perdre le moins de temps possible car, une heure d’heure dorée ou une vingtaine de minutes d’heure bleue, ça va vite !
Surveillez votre météo
Quand on fait de la photographie de paysages, il est important de bien surveiller la météo, c’est très simple, aujourd’hui avec toutes les applications, les sites internet qui existent, on peut même surveiller la météo heure par heure. Par exemple, pour photographier au moment de l’heure dorée, si le ciel est gris, le moment sera bien moins exceptionnel.
Cependant, il peut arriver qu’il se produise de belles surprises ! Un jour, je suis sorti faire des photos, le temps n’était vraiment pas terrible avec des gros nuages bien gris, bien menaçants, puis au moment où j’allais partir, il y à eu une belle percée du soleil qui est venu transpercer le nuage et m’a fait une photo très sympa. Pour ma part, cela ne me dérange pas trop car, je prends des photos avec un style dramatique, mystique (au niveau de la retouche). Il peut même m’arriver de temps en temps de prendre des photos quand le temps est gris, que le ciel est blanc (on dit aussi que le ciel est “cramé”), et en post-traitement, je m’amuse à remplacer des ciels, rallumer des lampadaires et j’arrive à avoir de belles photos, qui sont pour certaines mes plus belles photos !
Des applications mobiles vous aideront
Pour préparer mes prises de vies (cela fait partie du repérage), je regarde sur une application mobile les heures auxquelles je peux prendre mes photos. Pour cela, j’utilise l’application '“Golden Hour” qui est gratuite et simple d’utilisation. Cela me permet de calculer combien de temps j’ai par rapport à la durée de l’heure dorée et de l’heure bleue. Il y a une autre application qui s’appelle “PhotoPills” qui est une application gratuite (payante avec des intégrations en plus), celle-ci me permet de planifier précisément, la prise de vue que j’ai en tête par rapport au spot que je choisi grâce à la carte sur laquelle je localise le spot. Je peux alors voir directement sur l’application de quel côté le soleil se lève, où il se couche, les différents moments de la journée, etc.
Je vous conseille d’utiliser ces deux moyens, qui sont très simple à utiliser, pratiques et efficaces.
Soyez un lève-tôt
Photo d'une rue du Marais prise à l'heure dorée
Vous savez maintenant (enfin, je l’espère) après avoir lu l’article jusqu’ici que l’heure dorée dure en moyenne une heure, mais je vous conseille d’arriver environ 30 à 45 minutes avant le début de cette heure car, vous pourrez observer différentes nuances de couleurs dans le ciel. Donc, il vaut mieux et puis c’est tellement jouissif d’être tout seul le matin tôt dans une ville comme Paris, personnellement je fais comme ça, j’arrive avant, je m’assois quelque part et je contemple, tout en faisant attention à l’heure. Je trouve qu’on ne voit pas passer l’heure dorée tellement c’est sublime. Durant cette heure, l’astre va descendre rapidement, la lumière va petit à petit s’affaiblir, c’est là qu’on se dit que le repérage en amont est très important, pour ne rien manquer.
Exposez bien vos photos
Choisissez la bonne balance des blancs (BDB)
Afin de garder ces nuances saturées correspondantes à cette heure de la journée, il est très important de choisir la bonne balance des blancs.
Je prends mes photos avec un iPhone 12, en utilisant Lightroom Mobile, j’utilise en BDB, je choisis “Lumière du Jour”, “Ombres” ou “Nuageux”, tout dépend de mes envies, de mes humeurs afin de garder l’image que j’ai dans ma tête avec des couleurs se rapprochant le plus possible de la réalité et ne pas avoir des jaunes tirants vers le bleu/vert.
Faites attention au cadrage et à la composition
Durant l’heure dorée la lumière est exceptionnelle et l’écart entre les hautes lumières et les zones d’ombres sont importantes. Cela peut être modifié en post-traitement seulement si vous photographiez en RAW (d’où l’importance de photographier avec l’application Lightroom Mobile, si vous êtes avec un smartphone, car Lightroom permet d’exporter la photo en format RAW (ou DNG) et non pas en JPEG, qui est infaisable pour récupérer cet écart. En post-production, quand j’importe mes fichiers RAW sur Lightroom (de mon ordinateur), je baisse les hautes lumières entre -50 et -100 et j’ouvre les ombres entre +50 et +100. Puis je fais le point blanc en augmentant légèrement (attention à ne pas cramer les zones blanches, pour cela maintenez la touche Option de votre Mac et bougez la souris vers la droite, dès que vous voyez un peu de lumière, stoppez direct !) et pareil pour le point noir.
Si votre ciel est trop clair, en post-production, créez un filtre gradué avec un peu de sous-exposition (vers -0,40), mettez-en un, en haut de la photo et un autre en bas de la photo. On dit qu'on ferme le haut et le bas de la photo afin d'attirer l'oeil du public au centre de la photo (il s'agît d’une technique utilisée par les plus grands photographes comme Ansel Adams avec ses photos en noir et blanc, que j’ai apprise avec Serge Ramelli).
Moment 2° - L’heure bleue
Photo de l'Institut de France prise en pose longue à l'heure bleue
Qu’est-ce que l’heure bleue ?
L’heure bleue (aussi appelée “blue hour” en anglais) est le moment (durant une vingtaine de minutes) qui suit le crépuscule civil où le ciel prend une couleur bleue intense. La lumière est suffisamment faible pour mettre en évidence les zones sombres d’un paysage sans sources de lumière supplémentaires. La diffusion Rayleigh fait apparaître le ciel en bleu. Elle est causée par des particules diffusant la lumière de plus petite taille, qui sont plus petites que la longueur d’onde de la lumière visible.
Comment photographier l’heure bleue ?
Une fois que vous avez trouvé votre spot, que vous avez bien fait vos repérages (météo + calcul de l’heure bleue), préparez votre boîtier (ou votre smartphone avec l’application Ligjtroom Mobile dans mon cas). Personnellement je stabilise mon iPhone 12 sur mon Osmo Mobile 4, lui-même vissé au petit trépied, je règle ma balance des blancs sur “Tungstène” (représentée par une petite ampoule), et j’active la fonction “Pose Longue” afin d’avoir une photo où par exemple l’eau se lisse, les voitures sont effacées en laissant leurs phares représentants des traînées lumineuses. D’autre part, l’avantage de faire des photos en pose longue pendant l’heure bleue, cela réduit le bruit numérique sur vos photos.
Conclusion
Enfin, entre l’heure bleue et l’heure dorée, le dilemme est compliqué !
L’heure dorée, il suffit d’arriver à tant afin de ne pas rater ses couleurs saturées et ses ombres longues, mais si vous êtes trop en retard l’heure bleue ne vous décevra pas non plus avec son bleu intense.