Daniel Angeli, un paparazzi conteur d’un autre temps
Aujourd’hui, je vous partage l’histoire de Daniel ANGELI, prénommé le “Roi des Paparazzis” par l’Avvocato Gianni AGNELLI. Du 7 août 2021 au 20 janvier 2022, une grande rétrospective lui est consacré au 35e étage de la Grande Arche de La Défense.
Johnny Hallyday et Daniel Angeli à Los Angeles en 2005
De son entrée à Jours de France où il se retrouve à l’agence Delmas avec Raymond Depardon est arrivé le même jour dans un labo à tirer des photos pour la presse quotidienne en passant par sa transformation en paparazzi le jour où son père lui offre un Leica et où il commence à arpenter les soirées à l’Olympia où il shootera les plus grands (Léo Ferré, Sacha Distel, Jacques Brel, Edith Piaf) et d’autres comme plus tard Brigitte Bardot, Romy Schneider, la Reine Elisabeth II, Simone Veil alors jeune ministre de la santé, Agnelli à poil sur son bateau (qui lui vaudra le surnom de “Roi des Paparazzis” par Agnelli lui-même) jusqu’à bien sûr la rencontre avec Johnny Hallyday à la fin des années 90, qu’il suivra durant pas loin de 20 ans jusqu’à la décente, les périodes compliquées du photographe quand celui-ci sera “lourd”… Paradoxalement, Daniel Angeli est devenu ami, même proche de toutes ces personnalités qu’il a planqué :
« Moi bizarrement, tous les gens que j’ai planqué, je suis devenu pote avec.
Comme Onassis que son médecin avait contrainte de marcher une heure et que j’accompagne chaque soir devant chez lui, 88 avenue Foch.
Jusqu’à oser lui demander : “Comment devenir riche ? “Il a éclaté de rire et m’a dit :
”Sûrement pas en faisant le métier que vous faîtes !” »
Vous pouvez retrouver Daniel Angeli sur le toit de la Grande Arche de La Défense à l’occasion de son exposition photo “Daniel Angeli, Paparazzi de A à Z” où seront exposés plus de 200 clichés inédits du paparazzi sur 1200 m2 de l’espace culturel de la Grande Arche du 7 août 2021 au 30 janvier 2022.
Enfin je terminerai ce premier article du blog en vous partageant quelques mots de Daniel Angeli au sujet ed son exposition :
« Je suis très touché, et un peu surprenant, qu’on me consacre aujourd’hui à cette exposition qui me permet de revivre toutes ces incroyables années qui ont fait ma carrière.
Chaque photo a son histoire, je me souviens de chacune d’elle. J’espère que le public aura du plaisir à découvrir ces clichés qui sont aussi de vrais témoignages de ces grandes années où les stars étaient quasi inaccessibles... »
Sources : VSD n°2165 - Fondation Daniel ANGELI - Crédit photos : Fondation Daniel ANGELI
Retrouvez toute l’actualité de la Fondation Daniel Angeli sur leur page Facebook…